La Gymnastique du dos
Est une méthode de rééquilibrage musculaire renforçant les muscles posturaux qui agissent sur notre maintien et notre attitude.
Cette technique à de réels bienfaits sur notre santé, elle assouplit nos articulations, étire nos muscles, renforce notre dos, favorise la circulation sanguine et régule les tensions nerveuses.
La Gymnastique du dos est avant tout :
– Une technique corporelle « statique » où la réalisation de postures successives demande rigueur dans le placement et écoute attentive du corps.
– Une gymnastique d’étirement musculaire et de tonicité en profondeur. L’élève découvre l’importance de rééquilibrer les tonus musculaires grâce à un travail global du corps. Véritable jeu de construction, l’élève va devoir utiliser à la fois des contractions musculaires profondes associé à des étirements soutenus pour finaliser sa posture
– Une technique corporelle globale riche de sensations, à la fois physiques et mentales, qui permet de mieux connaître ses possibilités et de s’engager pour tenter d’en repousser les limites. L’alternance de postures dites « toniques » et de « relâchement » permet de canaliser son énergie et d’évacuer le stress.
« J’ai tout de suite été conquise par ton attention à chacune, ta façon à la fois douce, énergique et gaie d’enseigner et de mener le cours. Après quelques semaines, mes maux de dos ont disparu. »
Sylvie P., Paris
Les bienfaits
– Correction de la posture,
– Facilite le redressement du dos
– Meilleur équilibre du corps debout et ancrage plus solide sur ses appuis
– Tout le corps s’assouplit et la gestuelle devient plus fluide et harmonieuse
– Améliore la concentration et l’écoute du corps et de ses ressentis
– Dénoue les tensions corporelles et diminue le stress
La Gymnastique du dos
s’est développée grâce à la pratique et l’expérience vécues auprès de mes élèves depuis 40 ans.
La formation auprès de Laurence Moreau et Lionel Barbier en Stretching postural® m’a apporté des compétences complémentaires sur le travail de prévention du mal de dos en renforçant la musculature profonde du dos, celle qui assure notre maintien et notre équilibre.