La méthode Seniors et Mouvements®

Déconstruire les compensations

Et les mauvaises habitudes gestuelles pour les remplacer par les bons mouvements, pour pouvoir engager son corps dans les activités du quotidien.

A qui s’adresse la méthode

Aux personnes qui sont encore à l’aise dans les grands mouvements fonctionnels mais qui commencent à sentir les effets de l’âge. Ces personnes ont encore parfois une bonne condition physique mais se trouvent limitées dans leurs gestes quotidiens.

Par exemple :  se mettre au sol et se relever, porter des charges, manquer d’équilibre, de précision dans les gestes, de coordination voir de mémorisation.

Les mouvements de la vie de tous les jours sont au centre des séances. La méthode Séniors et mouvements permet de repérer les éléments limitants de chaque mouvement, de les travailler, de déconstruire les compensations et les mauvaises habitudes gestuelles.

L’objectif : entraîner les compétences utiles à ces mouvements pour (re)donner envie d’engager son corps dans les activités du quotidien et trouver du plaisir à bouger. C’est aussi permettre aux personnes pour qui les signes du vieillissement se manifestent et posent problème dans les cours traditionnels de gymnastique.

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Que fait-on pendant la séance

La séance d’une durée d’une heure se décompose en plusieurs séquences qui s’enchaînent sans temps mort pour entraîner le système cardio vasculaire. Le cours est construit comme une grande chorégraphie où l’on bouge parfois de manière guidée ou libre.

L’alternance de déplacements dans l’espace, de marche lente ou rapide, d’équilibre et de travail plus statique sur chaise ou avec bâton permet d’offrir des séances extrêmement variées, donnant également une fluidité à la séance et une adaptabilité pour chaque élève.

Une séance peut avoir une thématique particulière, mettre l’accent par ex. sur la coordination ou la mémorisation mais l’élève doit sortir de la séance avec la sensation d’avoir travaillé tout son corps.

Les séances peuvent être intenses mais sans créer d’inconfort ou de fatigue excessive.

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Le matériel utilisé pendant les séances

  • Un grand bâton, style tringle à rideaux d’une longueur d’1,80m environ
  • 2 bâtons de 1,20m à 1,30m de long
  • Un ballon paille
  • Des petites balles (tennis, mousse)
  • Une chaise avec assise plate et dossier haut, sans barreaux transversaux.
  • Un foulard

Pour l’année 2021/2022, les séances ont lieu par visio Zoom (voir le calendrier)

La méthode Séniors et mouvements® a été élaborée par Elodie Rabin et Jean Christophe Briant, Sous la direction de Blandine Calais Germain.

Me contacter : 06 08 46 30 97