Gymnastique douce,
Gymnastique holistique

Méthode Lily Ehrenfried

La Gymnastique holistique peut-être pratiquée à titre

Préventif : par exemple : pour renforcer sa musculature profonde et retarder l’apparition des déséquilibres sources de douleurs et de déformations.

Thérapeutique en agissant sur les grandes fonctions de l’organisme comme le système cardio-respiratoire, circulatoire, ostéo-musculaire et nerveux.
Un exemple, vous travaillez de longues heures sur un ordinateur, vous souffrez de maux de tête, de douleurs cervicales, la Gymnastique holistique est tout à fait adaptée pour vous apprendre les bonnes postures et les bons gestes au travail.

Educatif car elle permet à chacun et chacune de mieux connaître son corps et de comprendre son fonctionnement. Un exemple : la région du périnée, encore beaucoup de femmes connaissent très mal cette région de leur corps pourtant très importante à prendre en compte lors des exercices d’abdominaux et en prenant de l’âge.

Pour peu que l’on rentre dans les mouvements avec curiosité et ouverture d’esprit, ce travail permet de se réapproprier son corps, libéré des contraintes et des conditionnements.

« C’est une prise de conscience du corps qui peut s’entretenir et s’améliorer chaque jour.
Avec Myriam, 5 minutes d’auto-grandissement, et le corps s‘étire sur son axe central en douceur […]
Myriam sait nous faire repérer par petits mouvements internes subtils des muscles inconnus et profonds. Elle sait provoquer l’étonnement de la découverte. »

Coccinelle, Paris 6eme

L’origine : Gymnastique holistique (méthode Lily Ehrenfried)

Du grec holos « globalité », la Gymnastique holistique a été créée dans les années 30 par Lily Ehrenfried, médecin d’origine allemande.

Cette Gymnastique « un peu à part » est un travail délicat et précis qui aide à développer une meilleure perception de son corps. Les mouvements réalisés avec douceur et respect du corps encouragent l’éveil sensoriel et la prise de conscience de nos mauvaises attitudes acquises parfois depuis l’enfance.

Grâce une respiration calme et profonde, les tensions corporelles se dénouent peu à peu favorisant un « lâcher prise » mental. Le corps est alors disponible pour mobiliser ses muscles et se renforcer afin d’assurer une meilleure statique et un meilleur équilibre debout mais aussi pour se mettre en mouvement avec plus de plaisir et d’efficacité, tout en économisant son énergie.

Pour un cours d’essai avec Myriam, consulter le calendrier

Comment se déroule une séance ?

La séance d’environ une heure se déroule dans le calme et sans musique. Les mouvements décrits avec précision sont variés. Debout, assis ou allongé on utilise du petit matériel, des balles en mousse pour masser les pieds par exemple ou des petites baguettes pour mieux sentir son dos, ou un élastique pour renforcer davantage les muscles « oubliés ».
Chaque élève est à l’écoute de ses possibilités et travaille à son rythme.

À chaque cours, il y a un réel apprentissage du mouvement juste, adapté à la morphologie et au ressenti de l’élève.
L’essentiel est de ressortir du cours à la fois apaisé, tonique et joyeux.

Pour un cours d’essai avec Myriam, consulter le calendrier

Où peut-on pratiquer ?
Cours hebdomadaires et Ateliers à thème toute l’année